Emmanuel CORRE

 


Originaire de la région lyonnaise, je vis à Paris et travaille comme chef monteur et réalisateur. Je navigue entre documentaires, films institutionnels et art vidéo.

Après un bac littéraire, j’intègre l'Ecole des Beaux-Arts de Saint-Étienne pour approfondir l’une de mes toutes premières passions, le dessin. J’en ressors avec un Diplôme National d’Arts Plastiques, option communication.

De plus en plus attiré par la création vidéo et le cinéma, je décide de poursuivre mon cursus à l’université Lumière Lyon 2 en licence d’études cinématographiques et audiovisuelles. Souhaitant me donner toutes les chances de réussir, je décide de monter à Paris et poursuis mon parcours universitaire en maîtrise à l’université de la Sorbonne Nouvelle Paris 3, sous la direction de Michel Chion.

En 1998, après une expérience de chargé de productions au sein du groupe M6, j’ai le privilège d’être accueilli au service audiovisuel du Centre Georges Pompidou pour une formation professionnelle à la prise de vue et au montage vidéo. Au sein de cette prestigieuse institution, j’ai la chance de participer à de nombreuses productions du centre (installations et mémoires d’expositions, art vidéo, documentaires de création…).

Cette expérience a renforcé mon goût pour l’éclectisme et me permet encore aujourd’hui d’être attentif aux nouvelles tendances de la création artistique contemporaine.

Fort de cette double formation artistique et technique, je mène depuis 2001 et de façon complémentaire, une activité de chef monteur pour la télévision et un travail de réalisation qui alterne documentaires, captations de spectacles, art vidéo et films institutionnels.

Soucieux également de transmettre ma passion et mes connaissances, j’interviens depuis 2015 en tant qu’enseignant vacataire à l’université de la Sorbonne Nouvelle Paris 3 pour des étudiants de Licence 3 en cinéma et audiovisuel. Je dispense un cours sur la profession de chef monteur et les évolutions techniques du montage depuis l’origine du cinéma.








Ils me font confiance :

PARCOURS